La kinésithérapie gériatrique à Namur : en quête d'autonomie et de confort de vie !
Vos kinésithérapeutes exerçant à Namur (Salzinnes), vous proposent une prise en charge globale de la personne âgée, au cabinet de Namur, mais aussi à domicile dans un rayon de 15 km autour du cabinet pour ceux qui ne savent pas se déplacer.
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent seules, présentant divers problèmes de santé qui altèrent leur qualité de vie et autonomie. Si comme elles, vous présentez des douleurs, une diminution des amplitudes articulaires, de la force musculaire et de l’endurance, un ralentissement général, des troubles posturaux,… n’hésitez pas à faire appel aux kinésithérapeutes de Namur qui pourront vous aider !
Quels sont les objectifs du kinésithérapeute ?
Quand nous nous rendons chez le patient âgé, nous avons généralement pour but de soulager ses douleurs, retrouver, améliorer ou conserver son autonomie, améliorer la qualité de vie et le confort du patient, diminuer les risques de chutes, éviter les complications du décubitus, adapter le domicile pour faciliter la réalisation des activités de la vie journalière ainsi que choisir les éventuelles aides techniques (tribune, cannes…).

Découvrir notre équipe :

Benoît AVRIL
Spécialisé en
Kinésithérapie générale
Kinésithérapie vestibulaire
Kinésithérapie sportive
Problèmes de dos.

Mathilde AVRIL
Spécialisée en Revalidation kinésithérapie gériatrique Kinésithérapie respiratoire enfant Drainage lymphatique Reconditionnement physique

Camille AVRIL
Spécialisée en Revalidation kinésithérapie gériatrique et en exercice thérapie Kinésithérapie pré et post natale Kinésithérapie respiratoire adulte Reconditionnement physique

Par quels moyens ?
La prise en charge de ces personnes se fait généralement soit à leur domicile, soit en maison de repos et nécessite souvent une approche globale. Celle-ci peut comprendre toute une série de techniques de traitements différentes qui peuvent avoir pour but d’augmenter le confort du patient (personne âgée en fin de vie ou fort douloureux) ou alors de « faire bouger » ceux qui sont en perte d’autonomie. Dans ce cas, nous proposons un renforcement des groupes musculaires déficitaires, des mobilisations des articulations ankylosées, des exercices pour améliorer le schéma de marche, des exercices actifs, des exercices d’équilibre statique (poussées déséquilibrantes, équilibre bi et unipodal, …) et dynamique (parcours d’obstacles, lancés de ballons, travail en double tâche, travail sur plans instables et de diverses matières, …), l’apprentissage des étapes pour se relever du sol (passage couché sur le ventre, couché sur le côté, 4 pattes, chevalier servant, debout).
À quelle fréquence ?
Pour pratiquer la thérapie manuelle, il est vivement conseillé aux kinésithérapeutes de se former car il s’agit de techniques bien spécifiques qui nécessitent une connaissance précise de l’anatomie et de la biomécanique tout en sachant que ces manipulations peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du corps du patient.